Dialogues entre science et savoirs expérientiels
Nous vivons actuellement une double crise de santé publique mondiale. Tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, les personnes présentant une dépendance sont touchées gravement par la pandémie liée à la COVID-19. Alors que les frontières sont fermées et que des mesures de distanciation sociale ont été instaurées, la pandémie a pour conséquence d’accentuer les risques liés à la consommation. Le marché illégal des drogues, toujours plus puissantes et diverses, et la diminution de l’accès à certaines substances psychoactives et aux services d’aide, ont eu pour conséquences d’accroître considérablement les risques liés aux surdoses, la consommation de produits dangereux et l’isolement.
En ces temps incertains, nous avons convenu qu’il était essentiel de tenir le Sixième colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO6), mais sous une formule entièrement virtuelle.
Une série d’événements vous seront présentés tout au long de l’année 2021. TDO6 invitera des acteurs en traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes à contribuer à ses webinaires, ses capsules vidéo et à sa série de balados. Chercheurs, intervenants, personnes utilisatrices d’opioïdes (experts concernés), décideurs politiques et gestionnaires de santé publique, d’ici et d’ailleurs, tous se pencheront sur les enjeux actuels et émergents liés aux opioïdes licites et illicites, sur les déterminants socioéconomiques de la consommation, et sur la crise de surdoses d’opioïdes qui secoue l’Amérique du Nord.
Bien que la pertinence du rôle de l’expert concerné dans la prise de décisions entourant son traitement ou dans l’accompagnement à titre de pair aidant ne soit plus à démontrer, cette contribution reste toutefois pleinement à actualiser. Ainsi, le colloque TDO6 misera sur la reconnaissance de l’importance du vécu de l’expert concerné pour les pratiques cliniques afin d’inciter à l’élaboration de nouveaux modèles d’intervention adaptés à chaque individu.
Une plateforme d’échange qui s’étend de l’Amérique à l’Afrique, en passant par l’Europe
Lancée à Montréal, en 2008, la série de colloques TDO s’est transportée à Paris, en 2010 (TDO2); à Genève, en 2012 (TDO3); à Bruxelles, en 2014 (TDO4) et à Rabat, en 2016 (TDO5).
Au nom des comités scientifique et international, je suis très fier de vous inviter à cette 6e édition du colloque TDO organisée en 2021 par l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Au plaisir !
Dr David Barbeau
Président du comité scientifique TDO6 et médecin, programme CRAN (Centre de recherche et d’aide pour narcomanes), Direction santé mentale et dépendance, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal